NEDERMAN – Soudure et découpe thermique

Solutions d’aspiration des fumées pour les opérations de soudage et de découpe thermique

Aspiration des fumées de soudage pour une fabrication des métaux et des procédés de coupe fiables, sûrs et efficaces


Les soudeurs s’exposent à toute une série de risques liés aux substances dangereuses pouvant provoquer des congés maladies voire un départ anticipé à la retraite. Différentes méthodes de soudure génèrent des quantités de fumées contenant d’importantes concentrations de substances dangereuses. Plus les particules sont petites et plus elles sont dangereuses car elles peuvent être plus facilement inhalées profondément dans les poumons. La quantité de fumée de soudage formée dépend du type de soudure et des matériaux employés.

Nederman offre une gamme complète de solutions portables, fixes, centralisées et personnalisées permettant de contrôler et d’atténuer la fumée de soudure et de découpe générée au sein d’une ligne de production lors de procédés de soudure conventionnels, dont la soudure MIG, TIG, GMAW, FCAW ou SMAW. Avec plus de 70 années d’expérience dans l’industrie, nous pouvons fournir un examen de l’application, des recommandations et la mise en œuvre de solutions, la conception de systèmes, l’ingénierie et l’installation, une assistance produit et système, la mise en service, le diagnostic et des programmes de maintenance du service, la mise à niveau d’anciens systèmes, une assistance pour répondre à la réglementation et aux normes relatives à l’air sain et des solutions à haute efficacité énergétique dans le domaine de l’aspiration des fumées de soudage.


Soudure automatisée et robotisée

Les applications de soudage semi-automatisée et robotisée utilisent des machines et des commandes électroniques de haute précision pour les opérations de soudure et de découpe autrefois réalisées par un soudeur. La soudure étant exécutée par le dispositif mécanique ou le bras robotisé, les bras d’aspiration sont difficiles à mettre œuvre car ils nécessitent d’être placés à proximité de la zone de soudure afin de capturer efficacement la fumée à la source. Les solutions Nederman dédiées aux processus de soudure semi-automatiques et automatiques comprennent des hottes à la torche et des hottes fermées pour l’évacuation des fumées de soudure.

À titre d’alternative à la hotte et à l’extracteur de fumée à bras il est possible d’utiliser un système d’évacuation des fumées de soudure sur torche ou intégré avec pistolet MIG. Les systèmes d’évacuation sur torche évacuent les fumées directement de la torche de soudure sans interférence avec le gaz de protection. Les systèmes d’évacuation sont disponibles aussi bien en tant qu’unités d’évacuation mobiles à utilisateur unique qu’en tant que systèmes d’évacuation centralisés servant différents points d’évacuation.


Découpe thermique

Certains procédés de découpe thermique emploient l’oxycombustion, le décriquage à l’arc air-carbone, la découpe à l’arc plasma et la découpe laser. Ces procédés peuvent varier des applications simples aux plus complexes. La chaleur intense, le métal en fusion, la fumée et les particules ne sont que quelques-uns des produits dérivés de ces procédés. Les solutions varient d’une application à l’autre, mais dans de nombreux cas les fumées générées par la découpe sont évacuées à travers des grilles sur une table surélevée. D’autres solutions à l’efficacité avérée comprennent la capture à la source rapprochée, des systèmes à hotte supérieure et dans certains cas la filtration ambiante.


Aspiration à la source

L’aspiration à la source est la méthode la plus efficace pour collecter et éliminer les fumées de soudage. Optez pour la solution la plus efficace pour votre lieu de travail ! Nederman propose différentes solutions pour aspirer les fumées et les particules au plus près du point d’émission. Votre choix dépend du type d’application nécessitant une évacuation et de sa fréquence d’utilisation.


Solutions de capture à la source

Aspiration de la fumée directement à la torche de soudure

Solution :
La torche de soudure est aisément reliée à l’unité d’évacuation adéquate pour capturer la majeure partie des fumées de soudure dangereuses.

Avantages :
Un extracteur directement monté sur la torche de soudure garantit le bon positionnement et l’accessibilité permanente de l’évacuation. Les opérations deviennent flexibles et le taux de capture est excellent.


Aspiration des fumées avec les bras d’aspiration

Solution :
Aspiration des fumées de soudage avec capatation à la source. Les bras sont reliés à un système de filtre à vide qui élimine les contaminants de l’air évacué.

Avantages :
Les bras d’aspiration sont flexibles, se positionnent facilement et ne gênent pas durant les travaux. Il n’y a aucune incidence sur le processus de soudure. Le taux de capture est excellent.


Aspirateurs de fumée mobiles / filtres

Solution :
Les aspirateurs de fumées mobiles qui collectent les fumées de soudure sont faciles à transporter dans tout votre atelier, quel que soit l’endroit nécessitant une évacuation.

Avantages :
Si des travaux de soudure doivent être réalisés à différents endroits, une solution portable est la meilleure option. Comme avec nos bras d’aspiration fixes, les bras portables sont flexibles, faciles à positionner et ne gênent pas durant les travaux. Il n’y a aucune incidence sur le processus de soudure.


Table de soudage et de meulage

Solution :
Les tables sont équipées d’un système d’évacuation des fumées, des poussières et d’autres particules générées durant les applications de soudage, de meulage, de polissage, etc.

Avantages :
Cette solution convient aux postes de travail fixes. L’évacuation a lieu au-dessus de la surface de la table ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’ajuster le point d’évacuation. Excellent taux de capture.


Système d’aspiration des fumées pour robots de soudage

Solution :
Des buses d’aspiration peuvent être montées directement sur le poste de soudure pour protéger les systèmes électroniques et les opérateurs qui supervisent l’installation.

Avantages :
Cette solution est disponible dans 2 variantes : un extracteur monté sur la buse de soudage ou sur une hotte montée elle-même au-dessus du robot. Les deux solutions fournissent d’excellents taux de capture.

 


 

Site du constructeur : Nederman

Site du produit : Nederman-Soudure-et-découpe-thermiques